Nous sommes actuellement le Mar Déc 11, 2018 5:39 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
 Les transfos de JPQ 
Auteur Message
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
Message Les transfos de JPQ
ici, vous allez retrouver mes bidouilles en tout genres sur les miniatures

Mar Oct 08, 2013 5:09 pm
Rapporter ce message
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
Message Re: Les transfos de JPQ
en mars dernier, j’avais réalisé un Gbc lot 7 pour Jercam , qui souhaitai militariser celui de la collection Altaya.
Tony était présent lors de la remise en mains propres sur le parking à Reims, il me dit :
« tiens j’ai appris à conduire sur un comme çà durant mon service militaire, en Allemagne si tu arrive à en trouver un, j’aimerai bien que tu le reproduise. »

Fin septembre, je me suis mis à la tache.

Ça avait mal commencé. J’avais oublié que la calandre était en plastique. Ce n’est qu’en sortant la cabine de son récipient hermétique où le décapant faisait son office que j’ai vu les dégâts.

J’ai donc dû commencer par refaire la calandre en « carte plastique » et baguette d’Evergreen.

(Je ne suis pas adepte de ce genre de matériaux, préférant la récup, mais il faut avouer que pour obtenir des morceaux réguliers aussi petits et alignés, c’est bien pratique)

Ayant passé récemment une commande chez Tchoutchou, j’avais de quoi remplacer les logos Berliet en photo découpe.

Lors de la réalisation du Lot 7 , j’avais déjà expliqué comment réaliser la bâche en papier essuie-tout d’atelier sur des arceaux de fil de fer (collé à la colle à bois diluée).

Idem pour le dessus de la cabine qui en fait recouvre le toit rigide du modèle IXO

Je ne reviendrai pas dessus.

Sur cette version, j’ai quand même tenté la simplification des essieux. (Comme sur les versions militaires)

Pour ceux qui voudrai tenter l’expérience, il faut avec une pince maintenir la roue extérieure et avec une autre (courbe, extraire la roue interne doucement en donnant des mouvements de gauche à droite)

L’espace libéré par la roue intérieure, est comblé par un bout de tube (bâton de sucette),pour éviter que l’axe, ne se promène de gauche à droite une fois remonté au châssis.

Mar Oct 08, 2013 5:11 pm
Rapporter ce message
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
Tony m’avait dit :
« à l’intérieur de la caisse il y avait un banc où l’on se tenait dos à dos"
D’après diverses photos et documentations, j’ai sorti mes touillettes…………
D’abord des plastiques pour faire les dossiers.

Collées sur des montants en allumettes géantes (pour allumer les cheminées)

Mes touillettes suédoises fétiches, mon servies pour faire l’assise

La déco à été reproduite d’après les indications de Tony

Et voilà.

Dernière édition par jpq29 le Mar Oct 08, 2013 5:15 pm, édité 1 fois au total.

Mar Oct 08, 2013 5:14 pm
Rapporter ce message
A la transfo Bretonne

Répondre en citant

Notre midlum national, est arrivé au dépôt Detout & Derrien pour charger du matériel pour la caserne.

Cette idée de personnage additionnel m’est venue en voyant le personnage du N°3 du garage moderne et une photo « de Travail » que Tony, m’avait passé ,où il posait fièrement devant son camion.

Il y avait matière à réalisation.

Au passage, savez vous que le personnage du garage version nationale (à droite), est plus grand que la version du Test, mais moins détaillé.

Je l’ai ensuite revêtu d’essuie-tout d’atelier (sur la photo originale, il porte un manteau), mais je trouvai, qu’il faisait un peu « Abbé Pierre ».

J’ai donc raccourci pour en faire un treillis. Le tout est peint en kaki et une ceinture réalisée sur un morceau de cache à peinture teinté marron termine l’uniforme.

Mar Oct 08, 2013 5:14 pm
Rapporter ce message
Site Admin

Répondre en citant
Super Jean-Paul, content comme un gosse qu'il a du être le Tony........ :P :P :P

Ven Oct 11, 2013 9:22 pm
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
petites news du moment

Quelqu’un d’entre vous aurait’il une idée de l’échelle de cette chose ?

Trouvée en vide –grenier pour 0.50€

à coté d’un camion Altaya/Ixo au 1/43 e, çà vous donnera peut être une idée

Ven Déc 13, 2013 6:34 pm
Rapporter ce message
Abstinent 1ère cat

Répondre en citant
1/55EME je pense. Je n'avais pas vu le camion de Tony, je dis chapeau :P ;) :D

Ven Déc 13, 2013 10:27 pm
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail

Répondre en citant
jpq29 a écrit:
petites news du moment

Quelqu’un d’entre vous aurait’il une idée de l’échelle de cette chose ?

Trouvée en vide –grenier pour 0.50€

à coté d’un camion Altaya/Ixo au 1/43 e, çà vous donnera peut être une idée

j'ai démonté exactement le même pour les roues, le crochet de dépannage et la rampe de gyrophare ! du 1/55 - 1/60 environ...

Ven Déc 13, 2013 11:52 pm
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
golf63 a écrit:
.............................
j'ai démonté exactement le même pour les roues, le crochet de dépannage et la rampe de gyrophare ! du 1/55 - 1/60 environ...

c'est à peu près l'idée que je m'en faisait et comme Golf
Vous vous doutez bien que je ne vais pas me lancer dans une modif sur cette base

Par contre il y a sur cette miniature, une chose qui peut être détournée……………………

Une petite idée…..

Allez encore un indice, si on mélange tout çà ?

On obtient un camion qui à du chien.

réponse dans la soirée (je doit aller bosser aujourd'hui)

Sam Déc 14, 2013 5:49 am
Rapporter ce message

Répondre en citant
un teckel ;) dinky en son temps avait fait un prototype mais n'a pas donné suite. J'ai le dan toys qui est une excellente copie.

Sam Déc 14, 2013 10:53 am
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
oui Dinky à sorti un prototype, mais réemployant la cabine du Stradair.
JERCAM, sur PtitesRenault , nous a posté une photo de la Réédition de Dan-toys

le Vrai TEKEL Berliet avait un "museau" moins prohéminant

-----------------------------------------------------------------
HISTORIQUE DU TEKEL
-----------------------------------------------------------------
Berliet , à toujours essayé d’occuper tout les segments du marché.
Au milieu des années soixante, le constructeur de Vénissieux, n’a pas encore vraiment de petit véhicule spécifique pour la livraison urbaine.
Cette lacune est réparée au salon de 1966.
Dérivé du Stradair et équipé d’un châssis surbaissé, il est particulièrement intéressant pour les livraisons des débits de boissons et autre commerces alimentaires, nécessitant des manipulations des caisses ou de cageots.
La faible hauteur du seuil de chargement, facilite ainsi la vie des livreurs.

un véhicule court sur pattes et avec un "museau" allongé, c'est cette comparaison avec les chiens teckel, qui lui valut son nom de baptême, mais sans le "C"

La version que j’ai choisi de réaliser est en fait le prototype .
Il fut mis en situation dans un reportage photo pour Berliet, sous les couleurs de la Brasserie DUMESNIL connu à l’époque pour ses limonades et bières fabriquées à Paris.

Le « Charge Utile » Hors Série N° 64, consacré à Berliet en 1966, reprend les nombreuses photos qui existent ce qui m’a permis d’avoir le camion sous de nombreux angles
(en plus il rentre bien dans mon thème de collection)
La calandre évoluera pour les modèles de séries.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le chassis du Stradrair à été coupé au raz de la cabine, et celui du double essieux a été coupé longitudinalement au raz des longerons.

Les deux éléments ont été collés ensembles avec une colle époxy bi-composant pour assurer une fixation pérenne.

Evidement çà penche…..

Un avant en Zamac et un arrière en plastique, c’est pas compatible.

Anatole n’est pas très content de ses ouvriers.

Avec un petit lest arrière(provisoire) c’est déjà mieux.

Sam Déc 14, 2013 7:01 pm
Rapporter ce message
Le voisin de la pucelle

Répondre en citant
Comme il m'arrive de partir également dans ce genre de délire, j'ai toujours une appréhension à tronçonner un châssis...n'as tu pas pu adapter les trains roulants???? explique nous

Dim Déc 15, 2013 7:51 am
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
la particularité du Tekel, c'est qu'il à son seuil de chargement sur-baissé (0.62m)
donc il fallait que mon plateau arrière soit plus bas que la cabine
en proccédent ainsi, j'avais le châssis d'origine de l'arrière qui arrivait juste sous le châssis de la cabine, ce qui me facilitait le recollage (avec le bi-composant çà tient bien)

j'aurais gardé le châssis du Stradair, même en sur-baissant les essieux arrières, le nivaux de chargement du plateau aurait été trop haut.
sur ma photo, on ne vois pas trop le décroché.(je n'ai pas pensé de faire des photos des détails du châssis)

mais le problème , c'est que le châssis ne fait pas très réel, si on le regarde par en dessous (mais en général les mini on les regarde en vitrines par le dessus :mrgreen: )

mais sur les phots finales comparatives tu verras par rapport à l'original, çà le fait.

Dim Déc 15, 2013 11:48 am
Rapporter ce message
A la transfo Bretonne

Répondre en citant

Mais le vrai Tekel , que Berliet avait réalisé en 1966 avait une cabine différente, même si la base était la même

Après découpe à la meuleuse
J’ai refait la calandre en pâte à modeler durcissant à l’air.

Cette calandre une fois sèche, je l’ai recouverte de « pseudo carte plastique » en fait une barquette alimentaire de récup

Les angles on été également recouverts
J’ai par la suite refait un encadrement de calandre, mais pour celle-ci, je vous en parlerai plut tard

Petit montage à blanc pour évaluer le résultat

Pascal Aponssé est assez content de son travail

Dim Déc 15, 2013 12:35 pm
Rapporter ce message
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
allez , la suite !!!!

Le plateau arrière du Bernard porte container était trop large.
Je l’ai donc découpé en deux, puis réduit la largueur des deux morceaux, pour les réunir

J’ai également élimés les renforts au niveau des deux essieux arrière
Pour faciliter la réunification, j’ai collé au dos un bristol aux bonnes dimensions (le plateau sera recouvert, donc il ne se verra pas).

Pour l’envers, j’ai fait un panneau arrière dans un morceau de PVC avec des tenons qui s’insèrent dans deux encoches, et un tasseau referme le plateau.

Les parois sont recouvertes d’alu adhésif (sur les Photos Berliet on voit un revêtement métallique.)

Pour le visuel de l’arrière, j’ai imaginé ce à quoi il pouvait ressembler (pas de photos réelles )Pour cela je me suis inspiré de la réédition du GAK Norev/CIJ.

Touillettes, or not touillettes, comme on dit chez le Suédois, et le plancher est posé……

Sur l’article du Charge Utile Hors Série N°64, consacré à Berliet 1966, on apprend que le coffre à batterie était positionné à droite et le réservoir à gauche.
Une récup d’une précédente modif camion m’a fourni la base (j’ai juste raccourci le réservoir)

Comment faire un bouchon de réservoir ?

Une petite tête de clou peint en argent, coupé au collet et collé dans un trou percé dans le réservoir.

Lun Déc 16, 2013 5:41 pm
Rapporter ce message
Site Admin

Répondre en citant
L'atelier tourne à plein régime......sympa la transfo.....

Lun Déc 16, 2013 10:17 pm
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail
Abstinent 1ère cat

Répondre en citant
P....le boulot & la patience surtout, passionnant à suivre

Mar Déc 17, 2013 1:07 pm
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
bon , on remets çà ?

Précedement, je vous parlais de la calandre spécifique au Tékel.
Si vous possédez le Hors série « ChargeUtile » N° 64 consacré aux Berliet de 1966, vous pouvez constater qu’il figure en photo de face (légèrement en contre-plongée)
Il me fut donc aisé de le scanner et redresser la perspective.
J’ai ensuite recherché la bonne teinte de bleu par comparaison avec une charte imprimée et la cabine peinte.
Au sujet de la couleur choisie, je ne suis pas certain qu’il s’agisse du vrai bleu.
Sur certaines photos réelles prises en extérieur, on devine plutôt un camaïeu de bleu tirant sur un vert pale.

Mais c’est le seul bleu le plus rapprochant que j’ai trouvé en bombe (Belton, chez Leclerc)

Une fois imprimée la calandre est collée dans le logement réservé. (une épaisseur de papier, compense la profondeur de la baguette)

Pose de l’immatriculation et des feux arrière.
Une fois l’ensemble des éléments du camion réuni, attaquons nous au chargement.

Dumesnil, est une brasserie qui à ses origines à Paris. Fabriquant de bières et limonades cette entreprise dispose d’une flotte importante de véhicules pour approvisionner les multiples cafés et restaurants de la capitale.
Pour cela, je suis parti du chargement haut du Gbk Viniprix.

Une fois patiné, j’ai réalisé sur Photoshop un adhésif avec le marquage des caisses comme on peu t le voir sur les photos réelles. Ainsi que les bouteilles.

Les caisses que Ixo, nous a fait ressemblent plus à des caisses basses pour des canettes, qu’a des casiers pour bouteilles d’un litre, mais ce le fera quand même.

Dans l’article de "Charge utile", on apprend aussi que les palettes commencent à se développer dans le monde du transport et que Dumesnil les a adopté .
Donc j’ai fabriqué des palettes avec mon matériau de prédilection à savoir touillettes et grandes allumettes

Mais pour la base du chargement, j’ai fait une palette unique qui représente la surface totale, car comme celui-ci est vide à l’intérieur et ne possède pas de fond, j’aurai eu du mal à les faire tenir.

Il n’y a plus qu’a charger………

Sous le plateau dans l’empattement il y a des logements prévus pour des caisses supplémentaires.
avec les chutes du bloc Viniprix , j’ai bricolé des caisses indépendantes supplémentaires.

Et voilà prêt pour les livraisons.

Sam Déc 21, 2013 7:26 pm
Rapporter ce message
A la transfo Bretonne

Répondre en citant
bon, on ne va pas y passer le Réveillon :mrgreen:

Ce camion, je le rappelle est le prototype, la calandre a été modifiée sur le modèle de série. Il n'empêche, que Berliet s'en était servi pour un reportage promotionnel

Le nom de Tekel, viens de sa similitude de morphologie avec le chien (mais avec un « C » en moins), il sera présent sur certaines photos de cette publicité

et pour conclure un calendrier d'époque,............................................. enfin presque :mrgreen:

Lun Déc 23, 2013 10:13 am
Rapporter ce message

---------
Répondre en citant
beau travail ! :P il ne te reste plus qu'à modifier d'autres stradair en teckel :D

Lun Déc 23, 2013 11:19 pm
Rapporter ce message
Profil Envoyer un e-mail
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant